RANDONNÉE

Randonnée à Orihuela Costa

La commune d'Orihuela, entourée de la Sierra de Orihuela et de la Sierra de Hurchillo, offre différents paysages naturels adaptés à la randonnée, sur des itinéraires de courte distance et parfaitement balisés. Depuis les sommets de ces montagnes, la vue panoramique sur la région de la Vega Baja retient toute votre attention.

LA PALMERAIE

Ce site déclaré «bien d'intérêt culturel» se trouve au nord-est de la commune, près du quartier de San Antón et au pied du Mont San Miguel, non loin de la Sierra de Orihuela et du Cerro de Oriolet.

Il offre un paysage contrasté avec sa palmeraie et les terres abruptes qui l'entourent. L'origine de ce paysage particulier et de sa beauté remonte à l'époque islamique. Le lieu a hérité de sites archéologiques comme le château situé à proximité du Mont San Miguel depuis lequel vous pouvez voir s'écouler le Segura.

Vous pouvez rejoindre cet itinéraire en passant pas le Col d'Oriolet.

SIERRA DE HURCHILLO

Cette montagne se trouve entre les villages d'Arneva et d'Hurchillo, et c'est l'un des reliefs les plus caractéristiques de la rive droite du Segura.

Dans ce paysage avec ses nombreuses falaises, apparaissent des roches étranges de forme ondulée qui portent l'empreinte des courants marins. On y trouve aussi du grès et du calcaire avec fossiles.

Cet itinéraire conduit au sommet de la Sierra de Hurchillo sur laquelle se trouve le relais de télévision et de téléphonie mobile.

À droite du cimetière d'Hurchillo, prenez la piste goudronnée. Lorsque vous arrivez au niveau de la dérivation du fleuve, traversez le pont. Vous pénétrez alors dans une zone peuplée de pins qui se prolonge jusqu'au sommet. Une fois au sommet, vous pouvez admirer la vue sur la vallée du Segura, et même sur l'embouchure du fleuve, par temps clair.

Distance: 3 km

Durée: 45 min

VUE D'ENSEMBLE DU MONT SAN MIGUEL

Cet itinéraire parcourt une partie d'un ancien chemin islamique qui rejoint le Séminaire diocésain de San Isidro. De là, en franchissant  le Col d'Oriolet, vous arrivez à la Palmeraie d'Orihuela, dans le quartier de San Antón.

Tout au long du parcours, vous pourrez visiter la vieille ville avec ses églises de Monserrate et Santiago, ainsi que le célèbre quartier de Rabaloche et le Mont des Espeñetas. En suivant l'itinéraire qui passe sur le versant ouest du mont, vous pouvez également observer le lien entre les sédiments de la partie inférieure de la Sierra de Orihuela et la plaine alluviale du Segura.

Distance: 1 km

Durée: 30 min

PAR LES SOUS-BOIS DU FLEUVE

Le Segura naît à Orihuela, près de Las Norias, et parcourt 40 km jusqu'à son embouchure à Guardamar del Segura.

L'itinéraire passe par le verger d'Orihuela et longe le lit du Segura. Tout au long du parcours, vous pouvez admirer le paysage montagneux avec ses principaux sommets, de gauche à droite.

L'itinéraire du Pic d'Águila constitue un autre parcours, passant par le Rocher d'Orihuela (633 mètres) et la Cruz de la Muela (464 mètres). Vous partez de Las Norias, à la frontière de la province de Murcie, et vous suivez le chemin sur la rive droite du fleuve, excepté pour les tronçons situés entre les conduits de la dérivation du fleuve et le village d'Orihuela.

Distance: 10 km

Durée: 3 h

LA CRUZ DE LA MUELA

Cette montagne au relief irrégulier contraste avec la plaine du Segura. Le point le plus haut est le Rocher d'Orihuela, mais il ne faut pas oublier la Cruz de la Muela.

L'itinéraire débute au Sanctuaire de Notre-Dame du Pilar. Pour y accéder, prenez la route CV-868 Orihuela - Santomera. Marchez alors jusqu'au quartier résidentiel Montepinar, puis tournez à droite vers la rue Carril de las Murcias. Au niveau de la rue La Coruña, tournez à droite puis suivez la rue Orense. Tournez ensuite à gauche, et continuez jusqu'au bout. Traversez la rue Alicante pour rejoindre un petit ravin dans lequel l'itinéraire se poursuit.

Depuis le quartier résidentiel Montepinar, montez par un sentier balisé. Parcourez la partie nord de la montagne pour arriver à un col où vous trouverez un panneau indiquant votre localisation, point II du Sentier la Muela. Après cinq minutes de marche, vous arrivez à la Cruz de la Muela, caractérisée par sa grande croix métallique au sommet.

Commence alors le tronçon  Cruz de la Muela - Rocher d'Orihuela. Revenez au col et poursuivez par la crête, vers l'ouest, jusqu'au Rocher d'Orihuela. Plus loin, le sentier se divise. Prenez le chemin sur votre gauche pour rejoindre la partie sud de la montagne et arriver au panneau du Paso del Gato, une zone dont le relief est particulièrement irrégulier ou abrupt et qu'il faut « escalader » pour monter. Après le Paso del Gato, le sentier bifurque à nouveau. Prenez le chemin sur votre gauche qui remonte vers le ravin des Sendas (par lequel vous descendrez plus tard). Suivez le sentier jusqu'au Rocher d'Orihuela ou Leja Millamón, point le plus haut du parcours avec ses 634 mètres d'altitude.

Pour revenir au point de départ, descendez par le croisement du ravin des Sendas. Le sentier bordé de pins contourne le ravin et rejoint des vergers d'orangers et de citronniers. Après plusieurs réserves d'eau destinées à l'irrigation, vous vous retrouvez de nouveau devant le sanctuaire.

Distance: 17,1 km

Durée: 5 h

Difficulté : Haute (une bonne préparation physique est nécessaire)

LES MARAIS SALANTS DE LA MATA (TORREVIEJA)

L'itinéraire commence sur le parking du Centre des visiteurs du Parc naturel, abrité dans l'ancienne maison forestière de La Mata (Torrevieja), au niveau de la borne kilométrique 64,5 de la route Alicante - Carthagène.

Nous vous conseillons de vous rendre au centre pour visiter la grande exposition sur le site que vous êtes sur le point de découvrir. Après cette visite, suivez la route du vin en direction de l'ouest, ainsi nommée parce qu'elle traverse d'anciens vignobles. Vous arrivez rapidement à un croisement. Tournez à droite et suivez le sentier bordé d'eucalyptus.

Poursuivez votre route vers le nord sur un chemin de terre qui descend légèrement, à l'ombre des eucalyptus. Vous atteignez en peu de temps le Canal des marais salants ou Acequión. C'est par ce canal qu'arrive l'eau de mer provenant de la plage de Torrelamata. Une fois à la hauteur du canal, tournez à gauche, en direction du sud-ouest, faisant presque demi-tour. Ce chemin passe tout près des marais salants. Et depuis le belvédère de la Cigüeñuela vous pénétrez dans la beauté et le silence de ce lieu, qui vous permettent d'admirer la végétation des marais salants et ses oiseaux aquatiques.

Revenez ensuite en suivant la direction de l'ouest. L'étape suivante est La Pinada, site peuplé de pins où vous trouverez une aire de pique-nique et un belvédère. Le chemin continue jusqu'au prochain observatoire, et rejoint El Zampullín, sentier qui passe par une micro-réserve de végétation et par un autre belvédère, très proche de la lagune.

Vous arrivez enfin au Canal des marais salants qui relie la lagune de La Mata à la lagune de Torrevieja. La route CV-905 est tout près, au niveau du rond-point. C'est ici que se termine le parcours, si vous disposez d'un véhicule. Dans le cas contraire, vous pouvez revenir par le chemin emprunté à l'aller ou en suivant la piste à droite qui passe par le district El Chaparral. Tournez ensuite à gauche et, après le cimetière, vous rejoignez le Centre des visiteurs, point de départ de l'itinéraire.

Distance: 13,6 km

Durée: 4 h

PLUS INFORMATION

INFOS AUX ITINÉRAIRES

OFFICE DE TOURISME ORIHUELA COSTA

Tél.: (+34) 966 760 000

OFFICE DE TOURISME DE TORREVIEJA

Tél.: (+34) 965 703 433

Pourquoi réserver sur le site de Servigroup.fr?