Cyclisme

Cyclisme à Alcossebre

La Sierra de Irta est sans aucun doute l'endroit idéal pour pratiquer le cyclotourisme. Ses montagnes, ses pistes et ses sentiers représentent la meilleure option pour ceux qui souhaitent faire du sport tout en profitant des vues imprenables qu'offre la montagne, ainsi que des paysages côtiers d'une grande beauté naturelle.

Parmi les itinéraires homologués spécialement conçus pour le cyclisme par le parc , nous pouvons citer l'Itinéraire du Cranc, l'Itinéraire du Xoriguer et l'Itinéraire du Fardatxo, qui présentent respectivement des difficultés faibles, moyennes et hautes. Il existe une multitude d'itinéraires à travers les montagnes de la Sierra de Irta, mais certains incluent des pistes non homologuées par le parc.

La Mairie d'Alcocéber organise également des sorties hebdomadaires de randonnée, VTT et cyclotourisme avec moniteur.

Itinéraires homologués par le parc:

1. Itinéraire du Cranc

Le parcours débute au niveau du quartier résidentiel Las Fuentes, avant d'arriver au Phare d'Alcocéber. De là, vous accédez à la piste de Ribamar qui longe la côte jusqu'à Peñíscola. Il s'agit d'un parcours dont la seule difficulté est une pente prononcée juste après le «Pla de Pebret», avant d'arriver à la Tour Badum.

Départ: Plage de las Fuentes
Arrivée: Crique Volante
Distance: 13,1 km
Durée: 1 h
Difficulté: faible

2. Itinéraire du Xoriguer

Le parcours débute dans la commune de Santa Magdalena de Pulpis, sur la voie de service à proximité de l'autoroute. Continuez vers le sud pendant deux kilomètres jusqu'à arriver sur la N-340. Vous tournerez alors à gauche. Il faut poursuivre sur la gauche pendant quelques mètres jusqu'à une déviation vers la droite. Continuez alors tout droit. Vous passez à proximité du poste de surveillance d'Ametler et d'un réservoir d'eau que vous laissez sur votre droite. Vous arrivez ensuite à une bifurcation. Empruntez le chemin de droite, passez par le «Corral de la Viuda» et continuez jusqu'au Château de Xivert. En général, le chemin n'est pas très abrupt, à l'exception de la première côte, dont l'ascension est plutôt longue.

Départ : Santa Magdalena de Pulpis
Arrivée : Alcalà de Xivert
Distance : 17,3 km
Durée : 1 h 30
Difficulté: moyenne

3. Itinéraire du Fardatxo

Le parcours débute sur la côte d'Alcocéber. Empruntez la piste de Ribamar pour rejoindre l'intérieur de la Sierra de Irta. Il faut suivre le chemin qui longe la côte jusqu'à un virage très serré qui conduit à la Crique Argelaga. Suivez alors la déviation sur votre gauche qui monte jusqu'à la «Fond d’En Canes». Vous apercevez une autre bifurcation à droite sur laquelle se trouve l'aire de loisirs La Caseta. Ne la prenez pas et poursuivez le chemin qui passe par le «Mas del Senyor» pour rejoindre le quartier résidentiel Font Nova. Le retour ne présente pas de difficulté particulière.

Départ: Plage de las Fuentes
Arrivée: Quartier résidentiel Font Nova
Distance: 13,5 km
Durée: 2 h
Difficulté: haute

Autres itinéraires wikiloc intéressants (non homologués par le parc):

Wikiloc vous propose des parcours de différents niveaux dans la région d’Alcocéber. Que vous veniez en famille, en couple, ou entre amis, ne les manquez surtout pas!

1. Sierra de Irta: Alcocéber - Peñíscola – Alcocéber

Praticable toute l'année. Itinéraire circulaire qui commence au pied du Phare d'Alcocéber jusqu'à Peñíscola, et qui passe, à l'aller, par l'intérieur de la Sierra de Irta : Ravin de la Tour Nova, Col du «Corral de Denteta», «Font d’En Canes», «Mas del Senyor», Belvédère «Cerro del Mar», San Roc de Peñíscola. Le retour se fait par la côte et permet de profiter des beaux paysages et de la vue sur le Château de Peñíscola et son rocher, en passant par la Tour Badum, la Plage del Ruso, la Plage del Pebret, la Plage d'Irta, pour revenir au point de départ, le Phare d'Alcocéber.

Distance: 43,81 km
Difficulté: facile
Durée: 5 h 42 min
Dénivelé: 624 mètres
Altitude maximale: 209 mètres

2. Alcocéber-Ermitage Santa Lucía-Tour Ebri-Relais de télévision-Ravin de la Carrera-Château de Xivert-Alcocéber

Itinéraire circulaire intéressant à travers le Parc naturel de la Sierra de Irta. Départ de la Plage du Moro à Alcocéber, ascension jusqu'au belvédère, passage par l'Ermitage de Santa Lucía, la Tour Ebrí, le Pic Campanilles, le Ravin de la Carrera et arrivée au Château de Xivert. La descente commence au coupe-feu et continue sur 14 kilomètres, jusqu'à arriver au point de départ à Alcocéber.

Distance: 32,54 km

Centre d'interprétation du Parc naturel de la Sierra de Irta

Tél : (+34) 964 467 596 / (+34) 679 196 398

parquesnaturales.gva.es/irta

Pourquoi réserver sur le site de Servigroup.fr?